QUEYRAS station de ski Hautes-Alpes

Le QUEYRAS : 8 stations villages au coeur d'un parc naturel régional
CHATEAU QUEYRAS
Commune de Chateau-ville-vieille
Vous avez dit Queyras ?
Le Queyras, c'est avant tout la vallée du Guil et de ses affluents, le Cristillan, l'Aigue et la Rivière d'Arvieux. Entièrement situé à une altitude supérieure à 1 100 m, il compte de nombreux sommets supérieurs à 3 000 m.
On y accède par des gorges étroites et impressionnantes ou par des cols aux noms prestigieux : col de l'Izoard (2 361 m) et col Agnel (2 744 m) qu'on peut franchir en voiture l'été, col Lacroix (2 299 m), col Girardin (2 699 m) et bien d'autres, réservés aux marcheurs.
Pas étonnant dans ces conditions que le Queyras, resté à l'écart des grandes voies de communication ait conservé, plus que tout autre territoire, ses sites, ses traditions, sa nature et qu'il ait été promu Parc Naturel Régional.
Le QUEYRAS : Un pays de traditions
Le Queyras a conservé vivantes les traces de son passé : fermes typiques avec leurs fustes et leurs balcons en mélèzes, maisons à arcades, cadrans solaires...
Les campaniles nommés « tour du procureur » parlent de cette époque pas si lointaine, où les décisions importantes étaient prises sur la place du village par les habitants rassemblés.
Et l'été quand les femmes sortent les « gounelles » de leurs grands-mères avec les châles et les bonnets, on est renvoyé d'un coup au temps où ce vêtement était celui de tous les jours.
Vivre dans un Parc Naturel
Dans cet admirable espace protégé par le Parc Naturel Régional du Queyras, l'émerveillement est quotidien. Rencontre d'un chevreuil au détour d'un sentier, contemplation du vol de l'aigle qui surveille les marmottes, découverte d'une flore remarquable comme cet astragale queue de renard qui nous vient – par quels chemins? - d'Asie centrale.
Contemplation du lever du soleil depuis un sommet dans le petit vent glacé du matin, odeur des pins qui craquent dans la chaleur de midi, douceur du soir quand la nature se recueille avant de s'endormir et ces nuits cloutées d'étoiles que les coqs picorent à Saint-Véran, l'émerveillement ne connaît pas de limite.
Alors n'attendez plus. Le coup de foudre est à portée de la main. Quand vous aurez découvert le Queyras, vous ne pourrez plus vous en passer.