LE QUEYRAS 8 stations villages : ARVIEUX

ARVIEUX
Quand on dit Arvieux, on pense au col de l'Izoard, qui a vu se gagner, (ou se perdre), tant de Tours de France dans une étape qui attire les passionnés de tous pays.
Le mémorial de Fausto Coppi et Louison Bobet associe pour l'éternité deux figures éminentes du cyclisme européen dans Casse Déserte, ce vaste espace au paysage torturé de demoiselles décoiffées et de clochers pétrifiés.

Au pied du col s'étend le Val d'Azur si bien nommé dans lequel s'étagent les 13 hameaux de la commune.
L'accueil des habitants y est chaleureux. Ils seront fiers de vous parler de leurs maisons anciennes, de leurs traditions que rappellent les "tours du procureur" de la Chalp et de Brunissard, de leurs chalets d'alpage de Clapeyto et de Furfande, de cette voie romaine qui offre une vue saisissante sur la vallée du Guil et qui conduit aux Escoyères lesquelles, nous disent les savants, témoignent de la première occupation organisée du Queyras.
A Arvieux les promenades et randonnées ne manquent pas. Là se croisent le GR 5 Hollande-Méditerranée et le GR 58 du tour du Queyras.
Il suffit de suivre l'un ou l'autre pour découvrir le lac de Roue avec sa flore aquatique protégée ou le LAC SOULIERS si calme si pur, mais que selon la légende le nageur imprudent ne peut traverser sans être aspiré par d'implacables remous.
A Arvieux, vous attend une station familiale, à taille humaine, où très vite sur les pistes chacun se connaît, où vos enfants apprendront à skier en toute sécurité. Vous même vous adonnerez à l'ivresse de la glisse, ski de fond, ski de piste, surf... sans angoisse au moment de retrouver les petits.
Et si vous optez pour les promenades en raquettes, vous pourrez découvrir plus avant la montagne et ses secrets avec le concours d'un accompagnateur.
A Arvieux, on comptait à la fin du XVIIIe siècle 14 moulins. L'un d'entre eux a été restauré par le Parc Naturel Régional du Queyras au hameau des Moulins, le bien nommé, dont l'existence était déjà attestée en 1339.
Vous le visiterez l'été de même que vous visiterez la salle de classe reconstituée dans l'école à Brunissard avec ses bureaux du maître et des élèves, ses vieilles cartes de géographie, ses plumes et ses encriers emplis d'encre violette qui tache si bien les doigts.