LE QUEYRAS 8 stations villages : MOLINES

Molines-en-Queyras
A la sortie de Ville-Vieille, quand après avoir traversé le Guil on remonte la vallée de l'Aigue, on peut voir sur la droite de l'autre coté du torrent, une superbe demoiselle coiffée, figée dans son attitude millénaire, telle une Cendrillon en tenue d'apparat qui aurait manqué le bal.
La route n'en finit pas de monter en lacets à travers les mélèzes puis la vallée s'élargit : c'est Molines, la commune aux sept hameaux, la Chalp, la Rua, le Bourg, Fontgillarde, Pierre-Grosse et le Coin.

Les noms des hameaux rappellent eux aussi son activité rurale : Gaudissard le bois défriché pour une mise en culture, le nom remonte aux temps reculés où la langue des Francs (Gaud = Wald le bois) se mêlait au parler des romains (issard de exaratus, déterré en labourant), Fontgillarde, la fontaine abondante (gaillarde), la Rua, la rue du (premier ?) village, la Chalp, terre pauvre à l'écart du village ou l'on faisait se reposer les moutons...
Aujourd'hui l'agriculture a fortement décliné et a laissé place à l'activité touristique. Molines, station-village au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras vous offre l'hébergement dans ses maisons anciens aux fustes queyrassines si caractéristiques.


L'été les randonnées depuis Molines sont innombrables.
Vous aimerez tout particulièrement celles qui partent du Col Agnel et qui vous conduiront d'un côté au Pain de Sucre, aux lacs Foréant et Egorgéou au pied de la Taillante, de l'autre au col de Chamoussière et au Pic de Caramentran (autrement dit de Carnaval, Caramentran n'étant autre que l'entrée en carême).
C'est ici le domaine des marmottes et des bouquetins qui se laissent admirer et photographier comme de vraies stars, pour le plaisir des petits et des grands.

Et si une incursion en Italie paraît souhaitable, un pas suffit pour franchir la frontière.
Ceux enfin qui s'intéressent au passé suivront avec intérêt le cours du canal de Rouchas Frach construit au XIIIe siècle et qui arrosait sur plus de 8 km les prés de Fontgillarde et du Coin.