LE QUEYRAS 8 stations villages : CHATEAU-VILLE-VIEILLE

CHATEAU-VILLE-VIEILLE
Le Queyras vous accueille pour vos vacances d'hiver
D'où qu'on vienne la découverte de Fort-Queyras est saisissante avec son donjon du moyen-âge, sa demi-lune, ses échauguettes et ses mâchicoulis datant de Vauban.
Une plaque au pied du fort vous dira que celui-ci a été pris une fois par Lesdiguières à la tête des protestants en 1587.
Du haut de ses remparts on admirera la vue sur la vallée du Guil et son confluent au loin avec l'Aigue Blanche qui descend de Molines, avec ses prairies à l'adret et ses bois sombres à l'ubac, et on se souviendra que ce torrent paisible au pied de ce verrou glaciaire a aussi des crues dévastatrices comme en 1957 où le Queyras a été ravagé en plein été.
C'est à Ville-Vieille que vous accueillera la Maison de l'Artisanat où vous admirerez l'habileté des artisans du Queyras, avec leur mobilier décoré des rosaces traditionnelles sculptées au couteau.
Et si vous aimez l'histoire, vous pourrez voir l'armoire aux 8 serrures datant de 1773. Celle-ci abritait les archives des 7 communes de l'Escarton du Queyras (à une époque où Ceillac ne lui était pas rattachée) dont chacune avait une clé, la huitième étant détenue par le secrétaire du Queyras
En prenant de la hauteur, vous serez charmé par les hameaux de Souliers, de Meyriès de Montbardon accrochés à la pente ou profitant d'un rare replat et chaque fois si bien ensoleillés.
Plus haut encore vos promenades vous conduiront au Sommet Bûcher où la vue est incomparable, au col Fromage qui ouvre sur Ceillac ou au col de Péas limite du Queyras avant de redescendre sur le Briançonnais.
Que ce soit au pied du fort, plus loin à Ville-Vieille ou dans un des hameaux, vous trouverez sans peine l'hôtel, le chalet ou l'appartement en location qui vous accueillera pour vos vacances. Et si vous préférez dormir sous la tente, vous apprécierez charme de son camping et de ses ombrages.