LE QUEYRAS 8 stations villages : SAINT-VERAN

SAINT-VERAN
Plus haute commune d'Europe, Saint-Véran expose à l'adret à 2040m son village où, dit-on, les coqs picorent les étoiles.
On est admiratif devant ces maisons traditionnelles typiques avec leur rez-de-chaussée en pierre, leur partie supérieure, la fuste, construite avec des troncs de mélèze équarris et non jointifs pour permettre une bonne ventilation du foin stocké à l'intérieur, et leurs avancées du toit qui protègent de la neige et permettent de faire mûrir les gerbes de blé ou de seigle victimes d'un printemps tardif et d'un été trop court.
La maison du Soum restaurée par le Parc Naturel du Queyras abrite un musée d'autrefois où l'on peut découvrir, à travers le mobilier et les outils, le mode de vie de ces rudes montagnards qui s'étaient organisés pour vivre (et survivre) dans des conditions climatiques très dures.
A Saint-Véran, les pistes orientées plein sud permettent de skier au soleil ou en forêt. Le domaine skiable avec ses 36 km de pistes monte jusqu'au Serre à 2900 m, d'où la vue sur les montagnes du Queyras et sur le Mont Viso est exceptionnelle.
Pentes d'un blanc éblouissant sous un ciel d'azur, le spectacle est saisissant et incomparable.